lundi 29 mai 2017

6 gestes à appliquer pour gérer son anxiété


Si pour certains c'est quelque chose de totalement inconnu, pour moi l'anxiété et les crises d'angoisse font partie de mon quotidien. J'en souffre depuis plusieurs années à présent et chaque jours je fais en sorte d'être au mieux mentalement et physiquement pour éviter toute anxiété ou angoisse. C'est un réel parcours du combattant car étant introvertie, ce n'est pas toujours facile.

Mon anxiété peut être provoquée à n'importe quel moment: un rendez-vous professionnel, un endroit un peu trop bondé ou une montée soudaine de stresse. Je ne la contrôle pas ce qui peut donner des crises d'angoisse ou de spasmophilie chez moi ou dans les lieux publics. Il m'est déjà arrivé d'en faire en soirée avec des amis lorsque l'endroit était beaucoup trop bondé pour moi. 

Dans l'article d'aujourd'hui, je tenais à vous faire partager mon expérience et vous donnez quelques conseils pour gérer au mieux ses moments d'angoisse ou d'anxiété. J'ai longtemps souffert de mes crises d'angoisse et de spasmophilie avant d'y remédier vraiment car c'est clairement un enfer à vivre. Depuis quelques temps, je suis soulagée de me rendre compte que je n'en fais quasiment plus bien que mes moments de stresse et d'anxiété sont toujours aussi présents. 



  • Faire du sport
Depuis que je me suis mise sérieusement à faire du sport, je me sens beaucoup mieux. Je ne pourrais l'expliquer mais ma séance de footing ou de fitness m'aide à me libérer l'esprit de tout le stress que j'accumule.Après chaque séance, je me sens comme reposée et en forme. 


  • Voir un spécialiste
Au début de mes crises d'angoisse, je ne savais pas comment faire. J'étais légèrement perdue car c'était tout nouveau pour moi. J'avais l'impression d'être malade et différente des autres qui ne souffraient pas de ce mal. Après une énième crise alors que j'étais en cours, mon médecin m'avait donné deux solutions: soit je prenais des médicaments pour me déstresser soit j'allais voir une psychologue. J'ai opté pour la seconde option sans me faire prier et pendant plusieurs année une fois par semaine je voyais quelqu'un. Elle m'a été d'une très grande aide !  J'ai pu parler de tout ce qui n'allait pas dans ma vie ou me stressait pour être de plus en plus apaisée. J'ai arrêté les séances il y a environ 3 ans et depuis je n'ai pas ressentie le besoin d'y retourner. 


  • Faire de la méditation
Je ne parle pas forcément de s'asseoir en tailleur les jambes croisées mais simplement de vous asseoir, de fermer les yeux  et de respirer tranquillement pendant 5-10 minutes. Concentrez-vous sur votre respiration et rien d'autres. 


  • En parler à votre entourage
 Ça peut paraître étrange comme conseil mais prévenir et en parler à votre entourage est nécessaire. Pour ma part, mes amis et mon homme sont au courant de mes crises d'angoisse et de spasmophilie et il sait les comment les gérer. Je suis en confiance lorsque je me retrouve dans une situation stressante ou angoissante car je sais que quelqu'un saura m'aider à surmonter ce moment désagréable sans paniquer. Il suffit juste que la personne me rassure, me parle doucement et la crise se fait sans problèmes.


  • Eviter la fatigue
Allez savoir pourquoi mais la fatigue est l'un des facteurs de mes crises. Le nombre de fois où je me suis retrouvée à en faire simplement parce que j'enchaînais les nuits sans beaucoup d'heures de sommeil. C'est pourquoi je fais de mon mieux pour avoir une bonne nuit de sommeil et être le plus possible en forme.


  • Sortir, ne pas rester enfermé
Lorsque je me sens stressée, je sors prendre l'air. Il n'y a pas de meilleurs remèdes qu'une balade pour se changer les idées au lieu de rester chez soi à broyer du noir. 




Et vous, que faites-vous pour gérer votre anxiété ou moments d'angoisse ? 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tes conseils ! Etant en période d'examens ils vont vraiment m'aider ! :)

    Des bisous, Lisa

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    Réponses
    1. Je t'en prie ;) Bon courage pour tes examens ma belle ;)

      Bisous !

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Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx